SOIN DE FERMETURE

Poser un acte symbolique

Différents rituels se retrouvent dans différentes cultures du monde sous des appellations différentes (Cerrar las Caderas au Mexique, Al-Shedd au Maroc, Seven Locks en Russie, Bengkung en Malaisie, Sarashi au Japon …).
Je me suis beaucoup questionnée sur ma pratique. Suis-je légitime en tant qu’occidentale pour proposer un soin rebozo ? Est-ce que je spolie des cultures traditionnelles ou bien était-il pratiqué en Europe d’une certaine manière ? En me renseignant, j’ai découvert de nombreuses dérives et un commerce autour du soin rebozo dans lequel je ne me reconnais pas du tout (j’ai écrit un post instagram sur le sujet si vous désirez en savoir plus https://www.instagram.com/p/CtbVYDdtFfm/). Je ne souhaite donc plus que le soin que je propose soit considéré être un soin rituel rebozo.

Et en même temps, je sais qu’avant même de devenir doula ou même maman, je ressentais le besoin de serrer et d’apporter de la chaleur sur mon ventre et mon bassin pendant mes règles. Je sais également que ma grand-mère a reçu un serrage du bassin après la naissance ma maman (1958) par sa sage-femme. Le resserrage du corps et du bassin plus précisément est un besoin ressenti par de nombreuses femmes du monde entier.

Une fois que je dis tout ça, que faire ? Tout simplement revenir au sens que je mets dans ce soin.

Notre société occidentale et laïque manque cruellement d’espace pour intégrer les expériences que nous vivons. Cela n’a pas besoin d’être teinté d’une croyance, d’une religion ou d’une tradition ancestrale. Nous pouvons symboliquement marquer les passages de la vie avec des rituels sur mesure qui nous ressemblent comme pour un mariage, un deuil.

C’est quoi un acte symbolique ?

C’est poser une action qui fait sens pour nous. C’est à dire en fonction de notre environnement, de nos croyances de pensée, de notre éducation, de nos valeurs…. Vous pouvez poser un acte symbolique pour marquer un événement, pour vous fixer un objectif, ou encore accompagner un processus….

Si je prends un exemple plus concret : lorsque l’on ressent un trop-plein, quelque chose qui a besoin de sortir*. Pour accompagner ce processus nous pourrions :

– Ecrire un texte que l’on va brûler
– Jeter des cailloux dans l’eau d’une rivière avec cette intention de laisser-aller
– Danser pour faire sortir du corps
– Transpirer par le sport ou un sauna
…etc

Il y a une multitude de possibilités.
Et ce que j’aimais et qui faisait sens pour moi dans le soin rebozo c’était toutes les étapes qui accompagnaient le processus de la fin d’un cycle symbolique : mettre en mouvement, laisser aller, rassembler.

Ces actes symboliques je voudrais les créer sur mesure pour chacune d’entre vous, qu’est-ce que vous ressemble, qu’est-ce qui fait sens pour vous ?

Si vous voulez tenter l’expérience, je vous propose de m’écrire pour un premier contact et ensuite nous pourrons préparer ensemble un soin sur mesure pour marquer ce passage de votre vie.

*WARNING : Je préfère préciser qu’en cas de trauma, poser un acte symbolique ne sera pas suffisant, c’est important de se faire accompagner par un pro de la santé mentale (psychologue TCC ou psychiatre)

Les suppléments

soin rituel rebozo pays de gex

soin rituel rebozo pays de gex