A PROPOS DU POSTNATAL

A propos du postnatal

L'expérience transformatrice du postnatal

Le postnatal est pour moi une étape charnière dans sa construction en tant que femme. C’est l’occasion idéale pour se questionner sur ses valeurs et sur ce que tu aimerais transmettre à ton enfant.

Quel sentiment voudrais-tu qu’il retienne de toi ? Quelle mère aimerais-tu être ?

Le rythme est tellement différent en postpartum que cela peut vite devenir perturbant. J’aime voir cette période comme un espace pour s’interroger. Je t’invite à faire un retour vers toi, à ralentir et à prendre le temps.

Ma proposition est de t’accompagner à la découverte de qui tu es pour que tu fasses de la place à la nouvelle femme que tu es.

Comment ça se passe ?

La prise de contact

Tout d’abord je propose un RDV gratuit et sans engagement en prénatal pour te rencontrer toi et ta moitié. Nous pourrons voir si le courant passe bien.
Le postnatal est un passage où tout est chamboulé alors c’est super important que tu te sentes en confiance pour que je puisse t’accompagner.

Le RDV :

Pendant la rencontre, nous établissons ton plan postpartum de l’accompagnement que tu souhaites.
Nous discutons du nombre de visites, de la fréquence, du type de service dont tu as envie (du soin, des petits-plats, des ateliers…).
Cela te servira de base pour déterminer ce que tu aimerais et comment je m’insèrerai dedans.
Bien évidement tu ne pourras pas tout prévoir : le plan s’adaptera en fonction de ton vécu d’accouchement et en fonction de ton bébé.

L’engagement

Lorsque tu t’engages, je demande un dépôt de réservation de 100€ de façon à garder des créneaux autour de ta DPA pour que je sois disponible pour toi dès la naissance.

Ton bébé est là

Quand tu connais le moment de ton retour à la maison, tu peux me contacter pour que nous bloquions les dates.
Et comme nous ne pouvons pas tout prévoir j’adapte toujours mes visites à tes préoccupations et tes besoins au jour le jour.

Situation particulière :

Si quand tu lis ces lignes ton bébé est déjà là et que tu viens de te rendre compte que tu aurais bien besoin d’une doula.
C’est OK, je m’adapte. Prends contact avec moi et nous verrons ce que nous pourrons mettre en place pour t’accompagner.

  • Je viens pour te voir toi et savoir comment tu vas.
  • Je n’ai aucune attente, je t’accompagne dans tes choix.
  • Tu n’as pas besoin de ranger ta maison avant mes visites.
  • Je n’ai pas besoin que tu fasses semblant d’aller bien et que tu me serves un café.
  • Je viens pour que tu puisses reprendre confiance en ton pouvoir.
  • Je ne t’imposerai jamais rien, ce sont tes limites qui sont importantes.
  • Je prends soin de toi pour que tu puisses prendre soin de ton bébé.

Faire appel à une doula n’est malheureusement pas remboursé par l’assurance mais l’argent ne devrait pas être un frein si tu ressens le besoin d'être accompagnée.

Je suis toujours ouverte à la discussion pour trouver une solution qui nous convienne à tous. N'hésite pas à me contacter pour en discuter.

 

Parfois nous n'y pensons pas alors je te partage quelques pistes pour adoucir le paiement :

 

  • Tu peux mettre ton forfait sur ta liste de naissance
  • Tu peux faire une cagnotte au moment de ta baby shower ou de ton blessing way
  • Tu peux utiliser la prime de naissance
  • Tu peux décider de mettre de côté pendant les 9 mois de grossesse (exemple pour le forfait "magicienne" il faudrait que tu mettes 120€ chaque mois)


Enfin faire appel à une doula n’est absolument pas obligatoire pour bien vivre son postpatum. Par contre, j’insiste vraiment sur le fait que tu auras besoin d'être préparer et de soutien si tu veux te remettre durablement et ne pas cumuler trop de fatigue. Si tu ne l’as pas déjà fait je t’invite à télécharger mon ebook gratuitement pour t’aider à organiser ton postpartum.

Je te parle un peu de moi

Je suis Cyrielle Ballandras, j’aime transmettre, je suis intuitive, créative et curieuse. Je me considère en mouvement, en chemin. Je vois la vie comme un espace pour explorer et pour apprendre.
Petite je voulais être Indiana Jones, Pocahontas et Meryl Streep.
A l’école, j’étais la fille bizarre qui se mettait à l’écart dans la cour de récréation pour dessiner. J’étais la fille en décalage qui avait beaucoup de mal à comprendre ce qu’on attendait d’elle et à faire semblant.

En grandissant j’ai étudié les arts appliqués et l’artisanat d’arts. Ce qui m’intéressait c’était le contact avec la matière, les gestes ancestraux et, en même temps, j’avais la capacité de m’approprier la technique pour réinventer à l’infini.
J’avais un grand besoin d’ouverture et je voulais voir le monde. Je voulais sortir de mon petit village alors j’ai fait un service volontaire européen à Edinburgh dans une association d’artistes. Edinburgh est une ville multiculturelle, pleine d’histoire, de mystère et de magie. C’était une expérience transformatrice. Elle m’a beaucoup appris sur les rapports humains. J’ai pu affiner ce qui commençait à s’aligner pour moi.

A mon retour en France, j’ai rencontré mon homme. C’est juste incroyable de rencontrer quelqu’un avec qui j’ai cette liberté d’être qui je suis. Nous avons juste envie d’en savoir plus l’un sur l’autre encore et encore. Nous avons emménagé ensemble dans le Pays de Gex et quelques années après nous avons eu nos 2 enfants.
La maternité a bouleversé la vision que j’avais de la vie et de moi-même. Et beaucoup de certitudes sont tombées. C’est là que j’ai compris que si je voulais être pleinement complète il fallait que je revienne à ce qui me faisait vibrer.

Ma formation

Octobre 2019
– Workshop « Rituels et cérémonies entourant la maternité » Camille Laperle de Maternité Sacrée
Juin 2020
 – Certifiée Doula postnatale par Camille Laperle de Maternité Sacrée
Août 2020
– Formation et certification « Massage de la femme enceinte selon l’ayurvéda » Ecole Azenday (école agréée par la FFMBE)
– Formation « Hygiène alimentaire HACCP » Syfagroup (organisme agréé par le ministère de l’intérieur).
Octobre 2020
– Weekend de formation « Les rituels traditionnels mexicains » Transmission de Yaël Flauder (assistante sage-femme au Mexique)
Janvier 2021
-Atelier « Accompagner les débuts de l’allaitement » Flora Jimenez
Mars 2021
– Atelier transmission du « Soin rebozo » Doula Genève
– Facilitatrice d’espace sacrée Camille Laperle de Maternité Sacrée (en cours)

Membre de l’association Doula Genève

Certifiée doula postnatale par Maternité sacrée