TENTE ROUGE

Tu te demandes peut-être ce qu’est une tente rouge ? 

C’est une expérience unique d’écoute, de sororité et de partage entre femmes de générations et de cultures différentes. Il n’y aura aucune obligation de prendre la parole si tu n’en as pas envie. C’est un espace hors du temps où l’on respecte le rythme de chacune pour partager sur différents thèmes sur sa féminité, sa maternité, sa lignée, son rapport au corps, son cycle…

Les tentes rouges sont dédiées aux femmes de tous les âges (mère ou pas) et de toutes cultures.

Elles auront lieu un jeudi par mois en soirée (21h) à l’espace parentalité du pays de gex (Ferney-Voltaire)

La première tente rouge aura lieu ⭐ jeudi 22 septembre à 21h ⭐.
Participation libre et en conscience.

Si tu veux en savoir plus sur moi (c’est ici).

D’où viennent les tentes rouges ?

La tente rouge est issue du livre d’Anita Diamant (sortie en 1997 aux Etats-Unis). 

Dans cette fiction, la romancière a pour base une histoire de l’ancien testament.

Elle écrit l’histoire de Dina, la fille de Jacob. Dans le livre les femmes de la tribu de Jacob se réunissaient sous une tente rouge lors de leurs règles, pendant les naissances… Les femmes se soutenaient entre elles et partageaient leurs expériences et leurs savoirs. C’était un véritable lieu de liberté qui leur appartenaient.

Dans la version d’Anita Diamant, Dina n’a pas été violée mais a choisi de donner sa virginité à Shalem. Ce sont ses frères qui en font un viol pour préserver la dignité de la famille. Ils veulent ensuite l’obliger à se marier.

Ce livre permet de se questionner et a fait prendre conscience à de nombreuses femmes (dont je fais partie) que les histoires et l’Histoire sont bien majoritairement relatées d’un point de vue masculin.

Alors des Américaines ont voulues reproduire cet espace de la tente rouge pour permettre aux femmes de s’exprimer en leur nom sans le regard de l’homme. 

Dans mes tentes rouges, je souhaite préserver cet esprit de sororité et de partage d’expérience transgénérationnel

tente rouge pays de gex geneve la cote

L'association "Les tentes rouges"